Les Visites Vertes TV

La région

Découvrez en vidéo les Pays de la Loire, première région horticole française.


La région Pays de la Loire - Toute une Horti'culture
Première région de production de plantes ornementales, la Région Pays de la Loire est le fer de lance de l'horticulture française. Fortes d'un mélange subtil de tradition de qualité et d'innovation, les entreprises de la Région sont réputées pour leur savoir-faire.
 
Une large gamme, avec des spécialités reconnues
Hortensias, rosiers de Doué la Fontaine, plantes de jardin et arbustes, bulbes … la palette de l'offre de la région couvre toute la gamme ornementale. Citons 2 spécialités reconnues :
- La Région est leader européen de la production d'hortensia en vert, exportés sur toute l'Europe. Ces plantes seront forcées par d'autres horticulteurs avant d'être vendues en plante fleurie.
- Le bassin de Doué est le premier bassin de production de rosiers et a travaillé avec les plus grands créateurs.
Collection d'hydrangea, rosier de Doué la Fontaine, de belles collections forment le terreau de futures créations variétales.
 
Des spécialités de qualité durable
Les horticulteurs et pépiniéristes des Pays de la Loire ont un véritable amour de la belle plante, avec une préoccupation constante : que la plante que vous achetez dure longtemps!
Pas ici d'usines à plantes mais des processus de production respectueux du rythme naturel des plantes, avec une nutrition équilibrée pour vous proposer des végétaux durables.
Un exemple : la plupart des plantes de printemps destinées au balcon ou au jardin sont endurcies en fin de culture pour faciliter leur reprise chez le consommateur.
 
La vallée de la Loire, toute une Horti'culture :
Les producteurs savent ce qu'ils doivent au passé : une longue tradition de jardiniers de château a forgé un savoir-faire d'artisans et une exigence d'excellence. La Loire a forgé cette identité et richesse de la région, par ses terres fertiles et son climat modéré.
Ouverts au monde, ils ont enrichi ce socle au XVIIIème siècle par les découvertes ramenées au port de Nantes par les explorateurs de retour de nombreuses expéditions botaniques, dont le magnolia est juste un exemple.
 
Des entreprises responsables, ancrée dans leur territoire
Quand on produit des plantes, on est forcément sensible aux équilibres naturels.
Economies d'énergie, conduite raisonnée, protection biologique, certifications environnementales : nos horticulteurs mettent en œuvre jour après jour les techniques respectueuses de l'environnement et de la sécurité des hommes.
Entreprises familiales à taille humaine, nos entreprises contribuent à l'emploi et au rayonnement du territoire : elles accueillent de nombreux publics scolaires et adultes, participent au fleurissement et à l'embellissement des communes.
 
Un bouquet de services réactif pour mieux vous servir
Les pays de la Loire sont à moins de 500 kms de nombreux centres de consommation. Cela permet une réactivité importante pour approvisionner vos magasins et garantit des plantes d'une grande fraîcheur.

Les partenaires
Le BHR (Bureau Horticole Régional), structure née de la volonté de producteurs indépendants, qui apporte conseils et services en horticulture ornementale. Il travaille en relation avec les producteurs des Pays de la Loire, leurs représentants élus, les organismes publics, les ADASEA pour l’installation des jeunes, la MSA pour les questions de sécurité, les chambres de commerce et d’industrie, Angers Technopôle, le comité d’expansion des Pays de la Loire, Végépolys… La dimension internationale est apportée par le BHR aux entreprises en organisant des missions découvertes et en participant à des salons européens.
La FNPHP Grand Ouest, composée notamment des syndicats départementaux de Loire Atlantique (44), du Maine et Loire (49), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85).
L’ARFHO (association régionale de la filière horticole ornementale des Pays de la Loire), association loi 1901 créée en 2001 par les professionnels,  rassemble l’ensemble des organisations représentatives des producteurs en Pays de la Loire, les structures régionales de développement et d’expérimentation, ainsi que les structures de commercialisation et la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire. 
Elle a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière autour d’orientations stratégiques en terme de promotion et de communication. L’association constitue l’interlocuteur privilégié de la filière auprès des pouvoirs publics.”
La station AREXHOR Pays de la Loire qui réalise des essais pour les producteurs des Pays de la Loire et pour des fournisseurs de la filière. L’AREXHOR Pays de la Loire est spécialisée en recherche et mise au point de méthodes de production alternatives à l’usage des produits de synthèse et respectueuse de l’environnement (utilisation de la biodiversité fonctionnelle, de microorganismes, de plantes-pièges...). La station d’expérimentation est agréée pour mener des essais selon les Bonnes Pratiques d’Expérimentation (accréditation COFRAC). L’AREXHOR Pays de la Loire est membre de l’institut technique ASTREDHOR.
Végépolys, le pôle de compétitivité à vocation mondiale pour le végétal spécialisé, qui regroupe les entreprises du et autour du végétal, les syndicats et organismes de développement ainsi que les chambres consulaires. Il a pour objectif de devenir une référence mondiale de l’innovation dans le végétal. Végépolys en chiffres : 8 filières, 4000 entreprises, 25 000 emplois, 500 chercheurs et enseignants chercheurs, 25 formations supérieures, 2500 étudiants.
Les organismes publics et privés de recherche et d’enseignement (INRA, INH – Institut national d’horticulture, Université d’Angers, ESA – École supérieure d’agriculture, Lycée du Fresne, Lycée de Pouillé). Les formations initiales, par apprentissage, par alternance, continues, jusqu’au cycle supérieur, apportent à l’horticulture un personnel qualifié.
Les organismes publics chargés de l’animation de la filière : les chambres départementales et régionales d’agriculture, les FDSEA…